Notre vision

Renouons le lien entre nature et citadins

 
 

Bergeries en Ville est une association régie par la Loi de 1901, à but non lucratif, créée en mars 2018 par des professionnels de l’enfance et de la sphère culturelle.

Notre association propose de faire fleurir aujourd’hui, les petites graines des écoquartiers de demain, en élaborant des projets écologiques et éducatifs qui visent à redonner à la nature une place centrale dans nos agglomérations autant que dans nos habitudes quotidiennes.

Elle puise ses racines dans la conviction que la Ville d’aujourd’hui devra relever les défis de demain, dans le respect toujours plus grand, de l’environnement et de ses habitants.

Notre structure, engagée auprès de plusieurs villes des Hauts-de-Seine souhaite répondre à cet impératif écologique et social, en offrant d’éveiller, d’éduquer et de sensibiliser au développement durable les citadins qui s’apprêtent à écrire l’avenir de leur environnement urbain.

Face à l’évolution des pratiques culturelles et souhaitant renouveler l’offre des institutions, convaincue que dès le plus jeune âge l’enfant doit bénéficier d’éveil artistique et d’une sensibilisation à l’environnement, Bergeries en Ville a développé plusieurs projets sur des sites patrimoniaux.

Nous accompagnons différents publics : les familles, les écoles, les personnes handicapées et les professionnels de l’éducation dans une démarche active favorisant l’accès pour tous à l’art et à la culture permettant ainsi de lutter contre l’exclusion et les inégalités sociales.

Nous favorisons le potentiel créatif de chaque enfant, nous développons son autonomie, son imaginaire, nous l’accompagnons dans la découverte de son environnement et des autres.

Ce projet est l’expression de notre engagement et du savoir faire de toute notre équipe.

​Encourager le potentiel créatif des enfants en proposant des ateliers de sensibilisation aux arts plastiques dès le plus jeune âge. Organiser des rencontres entre des artistes et le jeune public.

Informer, sensibiliser l’enfant et les différents publics au respect de la nature et aux questions d’environnement et de développement durable par des actions pédagogiques adaptées.

Apprendre et faire comprendre l’environnement et engager des actions favorisant l’éco citoyenneté Proposer des outils pédagogiques adaptés permettant aux différents acteurs sociaux culturels de faire le lien entre l’individu et son environnement.

Encourager la réflexion des institutions patrimoniales à l’accessibilité pour tous, sur le plan du handicap et sur le plan social. Adapter l’ensemble de nos activités pédagogiques aux personnes handicapées, élaboration de parcours non-voyants, création de mallettes pédagogiques sur les 5 sens….

 
 

Marie Breon
Présidente de l’Association

IMG_7655.JPG